La réalité de l’entrepreneur

La réalité de l’entrepreneur

Vous venez de créer votre entreprise ? Eh bien, bravo ! Vous venez de passer un cap. Bien sûr au début vous êtes porté par l’énergie de la nouveauté, l’adrénaline d’être votre propre patron. Oui c’est vrai, créer son entreprise apporte beaucoup sur le plan personnel parce que c’est très enrichissant, cela vous fait grandir très rapidement, vous rencontrez des personnes intéressantes, vous gagnez en compétences.

Mais il y a aussi l’envers de la médaille : trouver suffisamment de clients pour faire un chiffre d’affaires et dégager un revenu pour vivre. Et sauf exception, cela ne se fait pas du jour au lendemain. De même que passer de la culture du salarié à la culture de l’entrepreneur ne se fait pas instantanément.

Persévérer

Très vite vous êtes rattrapé par la réalité : il faut du temps (jusqu’à 5 ans), pour se créer une réputation, connaître son marché, rencontrer les bonnes personnes, apprendre à se connaître, comprendre le système, endosser la posture de l’entrepreneur. Sur le chemin, vous serez confronté à l’inconnu, à vos peurs et à vos doutes.

Au cours de mon propre cheminement, j’ai compris un certain nombre de choses essentielles, notamment que tenter l’aventure tout seul c’est peut-être possible mais c’est plus long, c’est plus dur et c’est épuisant.

Se poser des questions essentielles

Quand j’accompagne des entrepreneurs nous faisons un travail qui vise à répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce qui est essentiel pour vous ?
Qu’est-ce qui vous bloque, vous freine dans votre développement ?
Comment augmenter votre confiance en vous ?
Comment vous démarquer ? En quoi vous êtes unique ?
Comment communiquer authentiquement et efficacement ?
Quelles sont vos valeurs ?
Est-ce que vous connaissez vos limites ? Savez – vous, vous fixer des limites ?

Ainsi le développement de votre entreprise passe par votre développement personnel.

Se faire accompagner

C’est pourquoi je propose que nous formions une équipe et que nous portions ensemble votre projet. En savoir plus

Leave Comment